Aller au contenu

Bienvenue sur Mx Forum

Bienvenue sur Mx Forum, comme dans la plupart des communautés, vous devez être enregistré pour lire ou poster des sujets dans les différents forums, mais c'est une procédure qui a été simplifiée à son maximum. Profitez de 100% du forum immédiatement, Inscrivez-vous ou connectez-vous.
  • Posez vos questions et répondez à celles des autres
  • Suivez des sujets ou des forums et recevez des notifications dès qu'il a des messages
  • Ajoutez des événements au calendrier de notre communauté
  • Ayez votre propre profil et faites vous des amis
  • Amusez-vous, partagez et passez de bon moment dans notre communauté
  • Partagez et profitez des photos et vidéos
  • Bénéficiez des réductions chez nos partenaires
  • Ajoutez vos objets à vendre
N'oubliez pas de mettre une adresse mail valide (pas de hotmail, msn ou autre adresse bidon) car vous devrez confirmer votre inscription grâce à cette adresse.
Guest Message by DevFuse

Votre pub ici ! Vous êtes annonceur ?

Vous avez votre site web ou votre boutique internet dédiée au MX ?

Affichez votre site dès maintenant sur MxForum.be

Aménagement camion utilitaire.

Les étapes du mien !

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   roncada

roncada
  • Membres actifs
  • 2 572 messages
  • Genre:Homme
  • Pays :
  • Kawasaki
  • Time Online: 23d 5h 24m 51s

Posté 30 novembre 2011 - 22:04

Bonsoir tout le monde !

Alors voila avec l'achat de mon utilitaire, je me suis mis en tête de l'aménager à ma guise.
Je me suis dit que ca pouvait être sympa de partager les étapes de la création pour vous donner aussi des idées si jamais.

Alors sachant que j'ai 2m80 de long, 1m60 de large et 1m60 de haut, j'ai fait quelques "plans" pour penser à la moto, a l'habitacle, à des rangements et à un lit.

Donc j'avais pas mal de vieux matos que le mec m'a laissé, j'ai donc réutilisé le tout pour me faire un peu d'aménagement.

ETAPE 1: Création des sièges !

L'ancien propriétaire m'avait laissé 3 énorme caisse bleues, qui s'ouvraient par le dessus tout simplement grâce à des chevrons qui venaient s’emboîter.

Pour moi c'était inintéressant de les garder, néanmoins à l’intérieur il y avait énormément de matos pour bricoler, des planches, des vis, des serrures .....

J'ai donc découper 2 de ces coffres a 60 Cm de largeur, pour me faire 2 sièges qui iront derrière le siège conducteur et qui se feront face, afin de créer un petit espace pour manger avec une table.

J'ai donc sorti la scie circulaire, le mètre, le crayon, la perceuse, les vis et les serres joints en rentrant du boulot pour me fabriquer ça avec la récupération du matos de l'ancien possesseur !

Voici le "siège" numéro 1:
Image IPB

Celui ci se trouvera juste derrière le siège conducteur (rassurez vous, j'ai aussi quelques coussins, je coudrais un scratch sur le coussins et fixerais du scratch sur le haut du siège pour que ça tienne !)
Il fait 55Cm de longueur, environ 40 de largeur.
Je voulait avoir un accès sous ce siège pour ranger quelques affaires, j'ai donc découpé quelques planches, installé une très vieille serrures a bouton tournant que le mec m'avait refilé, pour avoir un accès via la porte latérale de mon camion.

Image IPB

Voici l'ouverture de base de la caisse, j'ai juste raccourci tout le caisson, puis l'ouverture, ainsi je peux l'ouvrir sur le côté et sur le dessus.
L’intérêt ?
Faire un double fond, pour avoir des affaires sur le dessus, et dessous en ouvrant sur le côté, il me reste le double fond à créer.
Au fond vous pouvez voir une "caisse" grossière, En fait, c'est une caisse qui coulisse en ouvrant par le côté, regardez ci contre.

Image IPB
Fait avec les vis et les planches récupéré dans le camion !
Il n'est pas sur roulettes, il est directement posé au fond sur le bois, il me suffit de le tirer pour qu'il vienne puisqu'il est a la même hauteur que la trappe quand celle ci est ouverte.

J'ai repris le même esprit pour le 2nd siège, cette fois ci j'ai directement profité d'un double fond déja existant, mais je n'ai pas fait le fond de la caisse, après tout elle sera fixé au plancher du camion, pas besoin d'en avoir une donc.

J'ai utilisé les charnières que le mec avait mis sur une grosse caisse pour l'adapter à mes envies, voici donc mon "siège" numéro 2 sui sera en face du siège numéro 1.
Image IPB
Toujours la meme hauteur, profondeur, largeur et longueur.

Voici le fameux fond
Image IPB
Que je ferais aussi sur le siège numéro 1.

voici le siège numéro 2 en entier.
Image IPB
Avec le même système d'ouverture sur le côté avec une serrure a bouton.
Ici pas de caisse car je vais me servir d'une planche pour faire espace pour ranger mon réchaud et ma bonbonne de gaz, pour que tout ne trimballe pas à droite à gauche lorsque je roule.

Vous avez surement remarqué les bois de chaque côté des sièges, en fait, ils sont prévu pour faire office de siège avec une table, et office de lit quand j'en aurais besoin.

Voici ce que cela donne en position "lit"
Image IPB

Ici la table est trop grande, il faut que je la recoupe en largeur pour ne pas trop empiéter sur l'espace dédié à la moto dans mon camion, au total j'ai 60 cm de largeur, il me reste 1 mètre de large pour la moto.

Il me reste à trouver la largeur de la table, (pour ainsi la placer sur des cales et pouvoir l'enlever facilement) pour pouvoir fixer les 2sièges au sol
Créer le double fond du siège numéro 1
Créer un pied démontable pour la table, qui serait en 2 partie avec une charnière (en la pliant, elle s'adapterais à la pose du lit)

Créer une fin de lit en V pour pouvoir caler mes petites petons lorsque je dormirais.

D'ici demain vous aurez surement d'autres petites photos de l'aménagement prévu. !

#2 OFFLINE   NoKzZz

NoKzZz
  • Membres actifs
  • 1 221 messages
  • Hobby:Mx, et autres...
  • Ktm 85 Sx
  • Pays :
  • KTM
  • Time Online: 25d 19h 49m 43s

Posté 30 novembre 2011 - 22:08

Génial Image IPB Amuse-toi bien ..
Posted Image

#3 ONLINE   John

John
  • Membres actifs
  • 1 646 messages
  • crf 250
  • Pays :
  • Honda
  • Time Online: 13d 8h 2m 45s

Posté 30 novembre 2011 - 22:26

ca a l'air pas mal du tout mais tu n'as pas un peu peut que ce soit "etroit" pour dormir? surtout pour la planche de pieds en triangle ca risque pas d'etre inconfortable?
ancien pseudo : l0ul0u

ma moto dans le parc fermé

#4 OFFLINE   roncada

roncada
  • Membres actifs
  • 2 572 messages
  • Pays :
  • Kawasaki

Posté 30 novembre 2011 - 22:30

Oui on peux voir ça comme ca pour le lit, mais L'esprit n'est pas de faire dans du confortable, mais dans du pratique, dormir 1 nuit sur un matelas de 60 cm ne m'embête pas, j'ai déjà fait pas mal d'année en caming car sur un lit de 75 Cm a dormir pendant 1 mois, je pense que cela sera amplement suffisant, puis je suis quelqu'un de fin ^^

#5 OFFLINE   roncada

roncada
  • Membres actifs
  • 2 572 messages
  • Pays :
  • Kawasaki

Posté 10 décembre 2011 - 14:40

Voici la suite.
Avec le boulot c'est dur de travailler le soir, j'ai donc profité du week end pour monter mes sièges dans le camion et monter ma table, aujourd'hui je doit coudre les scratch de mes coussins pour les accrocher sur les sièges x)
Image IPB

Sinon petites photos du trafic que j'ai réussi a garer sous ma fenêtre haha !

Image IPB
Image IPB

#6 OFFLINE   steve130

steve130
  • VIP
  • 1 725 messages
  • Hobby:mx
    (bmx
    mx sim
    rc cars (hpi baja 5b)
  • YAMAHA YZ 250
  • Pays :
  • Yamaha
  • Time Online: 3d 5h 13m 47s

Posté 10 décembre 2011 - 14:45

tres propre niveau carrosserie la trafic!
bonne continuations et bonne initiative de partager tes idées.

2 Strokes for life!
Image IPB

/!\ Parc Fermé /!\

#7 OFFLINE   Fred

Fred
  • Admin
  • 21 171 messages
  • Hobby:MX, Photos, Webchipotage
  • Pays :
  • KTM
  • Time Online: 10d 23h 47m 55s

Posté 10 décembre 2011 - 16:05

Beau boulot !
Posted Image

Merci à ceux qui soutiennent MxForum.be par :

#8 OFFLINE   michelbene

michelbene
  • VIP
  • 376 messages
  • Hobby:rouler
  • yzf2008
  • Pays :
  • Yamaha
  • Time Online: 5d 4h 40m 14s

Posté 10 décembre 2011 - 22:29

bonne continuation et prépa pour de bon weekend 2012 V

#9 OFFLINE   NoKzZz

NoKzZz
  • Membres actifs
  • 1 221 messages
  • Ktm 85 Sx
  • Pays :
  • KTM

Posté 11 décembre 2011 - 00:07

Je vois que sa avance. Image IPB Pas mal du tout!
Bonne continuation.
Posted Image

#10 OFFLINE   roncada

roncada
  • Membres actifs
  • 2 572 messages
  • Pays :
  • Kawasaki

Posté 20 janvier 2012 - 12:43

Avec les soucis de santé que je rencontre actuellement, c'est assez dur d'avancer dans les travaux.
Mon père m'a fait le plaisir d'avancer pour moi !

Certes cela n'a rien de très professionnel et ne ressemble en rien à un camping car high tec, mais on est resté dans l'idée de réutiliser tout ce que nous avions sous la main pour ne pas mettre la main au portefeuille, et puis restons aussi dans l'esprit que ce camion est destiné à un seul usage, mettre la moto dedans, donc plus c'est simple, mieux c'est !

Alors
Image IPB
Voici les sièges avec la table(toujours sans les coussins), avec un dossier pour le siège, ce dossier sert pour la position lit puisqu'il se rabat avec des charnières (visibles en bas du dossier)
Tout est droit, c'est la photos qui est de travers haha!
Sinon la table se clipse au mur, et le pied se rabat à l'aide d'une charnière.

Voici le siège ou se trouve le dossier, que l'ont peut ouvrir dessus ou sur le côté (il faut que je fasse un double fond pour avoir un compartiment par le dessus, et un autre via le côté).
Ce compartiment accueillera le réchaud à gaz et la bouteille (Je suis en train de fabriquer un support fait maison qui maintiendra le tout pendant que je roulerais)
Celui du dessus les nécessaires de cuisine.
Image IPB

Voici l'autre siège, même système d'ouverture, on a déjà fait une caisse pour y mettre des gros outils, caisse qui coulisse au passage.
Image IPB

Les tasseaux (que l'ont peut voir ici à gauche du siège) servent à accueillir la "table" pour faire la position lit.

Image IPB
Voici le "dossier" du siège, il se bloque avec un loquet (pour ne pas tomber quand je roule, et pour qu'on puisse se poser dessus lorsque l'on est assis sur le siège.
Mon père à percé une pièce de métal pour consolider le tout, sinon un simple trou dans le camion se serait élargi au fil du temps.
La petite cale en dessous sert pour la positions lit.

Image IPB
Rien de bien esthétique cette petite planche bleue !
Mais elle est montée sur des charnières, et permet de la basculer (à plat, debout) et ainsi acceuillir le lit, la petite calle sous le dossier permet de bloquer cette planche pour qu'elle ne revienne pas en position plate pendant la nuit (et que je tombe haha !)

Image IPB
En gros ça donnera ça.

J'ai 1m90 de longueur et 70 Cm de largeur.
Je mettrais donc un matelas de ce style pour faire office de "lit" une fois la position "lit" en place.
Image IPB

Voila voila.
Il nous reste à installer les plaques de taules à l'arrière (sur les 2 fenêtres) et à fixer au sol les deux "Ecrous" qui viendront accueillir les sangles pour la moto, sachant qu'un est déjà installé à l'avant, ainsi il y aura une tension vers l'avant, et 2 tensions vers l'arrière de chaque coté.

Les roumains avec leur caravanes n'ont cas bien se tenir !

Modifié par roncada, 20 janvier 2012 - 12:45.

#11 OFFLINE   JMMX

JMMX
  • Membres actifs
  • 4 198 messages
  • Hobby:Informatique , motos,cinéma
  • YZ L 490cc 1984
  • Pays :
  • Yamaha
  • Time Online: 9d 46m 40s

Posté 20 janvier 2012 - 16:28

Bien pense, par contre le dossier sur un simple verrou, c'est pas risque ?
Toutes les bonnes choses ont une fin.

#12 OFFLINE   roncada

roncada
  • Membres actifs
  • 2 572 messages
  • Pays :
  • Kawasaki

Posté 20 janvier 2012 - 17:38

Disons que ce n'est pas un "dossier" a proprement parler, il est solide mais ne supportera pas tout le poids du corps très longtemps, c'est surtout pour ne pas avoir a mettre et enlever une planche à chaque fois pour la position lit, donc on a mis la planche qui fait aussi office de dossier via les charnières.

#13 OFFLINE   steve130

steve130
  • VIP
  • 1 725 messages
  • Hobby:mx
    (bmx
    mx sim
    rc cars (hpi baja 5b)
  • YAMAHA YZ 250
  • Pays :
  • Yamaha
  • Time Online: 3d 5h 13m 47s

Posté 20 janvier 2012 - 17:51

nickel sa!

2 Strokes for life!
Image IPB

/!\ Parc Fermé /!\

#14 OFFLINE   NoKzZz

NoKzZz
  • Membres actifs
  • 1 221 messages
  • Ktm 85 Sx
  • Pays :
  • KTM

Posté 20 janvier 2012 - 23:52

Image IPB
Posted Image

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)